Le peuple Otomi
Les Otomis sont un groupe ethno-linguistique du Mexique central, ils se désignent eux-mêmes par le mot « N’yuhu ».
Les Otomis sont actuellement établis dans une zone au nord de Mexico, mais ils ont dû occuper une aire de dispersion bien plus étendue jadis, avant que les Nahuas ne viennent occuper la plus grande partie du Plateau central. Les Otomis se définissent eux-mêmes par leur langue, qui fait partie du groupe oto-mangue, auquel appartiennent également le mixtèque et le zapotèque.
De génération en génération, le peuple Otomi de la lignée Olmèque, Toltèque et Teotihuacan a gardé la mémoire de ses traditions et de son histoire. Installé dans les vallées et montagnes au nord de Mexico depuis plus de 30 000 ans, ce peuple est le bâtisseur des sites cérémoniels de Téotihuacan et Tula. Les Otomis-Olmèques ont su garder vivantes leur culture et leur spiritualité qui procèdent d’une cosmovision profonde du Monde et de l’Univers et se traduit par un Art de vivre.
Le Tenango
Les tenangos sont des tissus sur lesquels sont brodés des fils multicolores à partir de dessins.
Originaire de la Sierra Otomi-Tepehua dans l’État d’Hidalgo, les tenangos sont l’œuvre des mains principalement de femmes, mais aussi d’hommes, qui parlent de leur culture, d’un art qui porte l’empreinte de leur être : l’humanité au travail.
Les dessins représentent des scènes de la vie quotidienne des villes et villages d’Hidalgo, comme la plantation et la récolte, des célébrations comme les mariages, le carnaval et la fête des morts, ou encore des rites sacrés tels que la demande en eau. Les artistes de tenangos illustrent souvent leur environnement et leur imaginaire : des plantes et des « Alebrijes ».
Les « Alebrijes » sont des animaux sauvages, domestiques, ou des créatures fantastiques, généralement constitués d’éléments hybrides et imaginaires. Comme dans d’autres expressions de l’artisanat mexicain, les « Alebrijes » témoignent à la fois de la créativité, de la fantaisie et de l’habileté technique des artistes.
Les tenangos parlent avant tout de connaissance et de sagesse, de la relation avec la nature et le cosmos, de religion. La vision du monde de chaque peuple est reflétée dans les couleurs, les textures et les formes qui donnent un sens à la vie symbolique de l’objet. Les Tenangos sont une représentation de cette construction culturelle riche et complexe.
La communauté
Dans les années 1960, les communautés Otomi de la Sierra Orientale connurent une grave crise économique, déclenchée par une terrible sécheresse et causant de très mauvaises récoltes.
A San Nicolas et San Pablo, des communautés de la municipalité de Tenango de Doria – Hidalgo, la situation a été si dévastatrice que ses habitants furent dans la nécessité de chercher de nouvelles issues économiques.
Et ce sont les femmes qui ont trouvé la solution. Les plus anciennes brodeuses ont pris l’initiative de commercialiser les blouses qu’elles élaboraient. Cependant, au début cette initiative n’a pas trouvé beaucoup d’écho car les acheteurs ne voulaient pas payer le prix réel de leurs produits.
« Nous sommes un groupe de femmes organisées parmi six collectivités de la région Otomi-Tepehua, dans la municipalité de Tenango de Doria – Hidalgo. Nous dessinons les traditions de notre peuple et nous brodons avec des fils colorés ce que nos grands-mères nous ont appris, avec tout notre cœur et depuis de nombreuses années. »
La ville de Tenango de Doria se situe à 1 660 m au dessus du niveau de la mer.